Teahupoo
Il y a 40 ans jeune adeptes de body nous surfions, John et moi dans l'embouchure de la Punaruu, nous avions déjà entendu parlé d'un spot de surf confidentiel dans la presqu'île de Tahiti, (Tahiti Iti) dans un petit village. Tous les ans au mois d'Août se déroule l'une des 10 épreuves du Championnat du monde de surf : le Billabong Pro: World Championship Tour. A Teahupoo, la route qui ceinture Tahiti, s'arrête, vous êtes arrivé au bout du monde, comme cette vague qui se creuse pour vous emporter.

Tribune Teahupoo
Ici la tribune des juges du tournoi en construction sur le récif en août 2013, comme un défi aux éléments.

La vague mythique de Teahupoo est célèbre pour sa gauche. Un fond marin escarpé, une faille dans la barrière de corail, viennent faire obstacle à la longue houle du Pacifique Sud (générée par les tempêtes dans les 50 èmes hurlant pendant l'hiver austral). Les plus grands champions de surf de la planète viennent défier l'océan. Quelques fois cette vague dangereuse par la proximité du corail et la violence de son tube laisse des traces et des séquelles pour ceux qui l'auront mal négociée. Une essoreuse géante, qui vous roule sur le corail : la chute est redoutable...

Dans les deux vidéos qui suivent, vous découvrirez les "ride" les plus marquants de 2013 sur Vimeo avec la complicité de Francetv.fr.

Inside the monster de Gilles Hucault

INSIDE THE MONSTER from gilles HUCAULT on Vimeo.


Et Mai 2013 de Gilles Hucault également


TEAHUPOO MAI 2013 BEST OF from gilles HUCAULT on Vimeo.


De nombreuses images on été tournées sur ce spot mythique de surf, les plus impressionnantes sont celles prises juste à la sortie du tube qui permettent une vue intégrale de la vague, d'autres ont été également tournées avec un drone, ce qui donne des perspectives encore plus remarquables.