Les premiers Polynésiens arrivèrent à Tahiti vers 300 après Jésus Christ, très probablement d’Asie du sud-Est (ile de Formose), après avoir progressé par les Fidji, Samoa et Tonga. Les polynésiens étaient de grands navigateurs, grâce à leur pirogue double, ils naviguaient à la voile et à la rame. Ils apportèrent avec eux certains végétaux, comme l’arbre à pain, le taro, les bananes, le noni, et tant d’autres, ils rapportèrent des pommes de terre douces d’Amérique du Sud. Tahiti a été découverte en 1767 par Wallis, puis fut visitée par Bougainville et Cook qui y séjourna plus longuement pour faire des observations, astrales.

Baie de Cook et Opunou, Moorea

Dans le monde pré-européen tout était imprégné de religion qui guidait, organisait la vie quotidienne de la famille, la société. Dans cette civilisation sans écriture, sans trace écrite, le trésor religieux des ancêtres, le culte des dieux fut transmis oralement pendant plusieurs siècles par des experts sacerdotaux doués d'une mémoire exceptionnelle. Textes sacrés, chants incantatoires et généalogies furent ainsi préservés au fil des siècles, Les marae familiaux, ou collectifs étaient au centre de la vie sociale, des réunions, rituels religieux prières, offrandes et sacrifices.

marae

Le récit que Bougainville fit de sa courte escale et l’accueil chaleureux qu’il reçu, contribua à la naissance du mythe du paradis polynésien. En 1768 James Cook, venu pour observer la planète Venus devant le soleil, une éclipse qui devait être visible le 3 juin 1769, restera 3 mois sur l’île à la Pointe Venus, ce qui lui permit de réaliser avec Joseph Banks érudit et botaniste, une étude plus approfondie de Tahiti, et ainsi rassembler des informations sur la faune et la flore, la langue et les coutumes des Polynésiens. Imaginez la vie des polynésiens à l'époque de Cook : regardez cette vidéo, cette générosité, cette envie de partage. J'ai eu le grand privilège de rencontrer Marguerite à Rangiroa, dans une rue de Tiputa, cet été, elle préparait un spectacle. Mauruuru.



Retrouvez ma passion pour le Fenua, de belles images, ma cuisine que je partage dans mon prochain livre Numérique, Préfacé par Rai Chaze avec la participation de Moana Iti, une bloggeuse Polynésienne, des Vidéo de Matarai avec Raitini Rai, Le monde de la mer avec Tahiti Private Expédition, Rodolphe Holder un passionné d'images sous-marine. Un grand Mauruuru (merci) à Rachel, John et Tahiri qui m'ont fait découvrir l'extraordinaire richesse de Fakarava : Havaiki-te-arao : le monde de la terre et ses légendes, Rachel et Le Tiare Tahiti, toutes ses autres fleurs qui parent la Polynésie de toutes ses couleurs, senteurs, et sensualité comme le Kahaia qui illustre si bien la couverture de ce livre du 21 ème siècle.

voyage-a-fakarava02001_500.jpg

Voyage à Havaiki sera disponible au printemps 2014 sur Itunes et tous les bons libraires numériques.

Mauruuru