Punaauia

40 années après : j'ai retrouvé : la Punaruu à son embouchure théâtre de nos jeux d’adolescents. Elle a bien changée. La mer est toujours aussi présente, avec ses énormes galets maintes fois roulés et retournés.

embouchure punaruu

John est toujours là, il veille à la destinée de la maison pour tous de Punaauia qui accueille les jeunes des quartiers défavorisés de la commune. Un peu comme pour prolonger les années d’antan, Activités de loisirs, mini camps, soutien scolaire, avec l’association Espoir jeunesse de Punaauia.



maison pour tous punaauia

La rivière aujourd'hui est morte, elle ne coule qu'au moment de la saison des pluies de décembre à février, l'eau étant captée en amont pour alimenter plusieurs communes de Tahiti en eau potable.

la punaruu à l'embouchure

A quelques centaines de mètre plus loin, la pointe des pêcheurs attire de plus plus en plus les jeunes avec ce fabuleux spot de surf appelé aujourd'hui Sapinus, nom certainement donné à caque des nombreux arbres de fer Aito qui jadis bordaient ce rivage et qui sont en quelque sorte les sapins Polynésiens.

sapinus

John et moi nous allions souvent faire du surf sur le rivage, aujourd’hui la vague du récif à quelques dizaine de mètres est devenu l’un des spots de surf très prisés des body surfers, en témoigne les films ci joint. Et la polémique il y a quelques mois entre les surfeurs locaux et un surfeur hawaïen qui a défrayé la chronique et enflammé les réseaux sociaux. Les tahitiens sont très accueillants je peux en témoigner, alors pourquoi tant de polémique.

Ces Vidéos réalisées par un jeune body surfer Tshany Tessier et SAPINUSprone cast témoignent de la bravoure et des envies de tous ces jeunes qui pratiquent ce sport de glisse qui ne demande que peu de matériel mais beaucoup de courage, les accidents restent rares mais peuvent être graves, je vous laisse apprécier : imaginez simplement que quand une vague comme celles-ci vous prend (mal) c'est comme si vous seriez dans le tambour d'une machine à laver géante, sur la position essorage.

Bodyboard Tahiti - SAPINUSprone cast (Episode 13) WESTERN from sapinus prone on Vimeo.

/p> Et l'épisode suivant : avec des effets de ralenti qui donnent tout le relief à un sport plaisir

Bodyboard Tahiti - SAPINUSprone cast (Episode 14) SLOW MOW from sapinus prone on Vimeo.

Mauruuru