Qui aurait imaginé un jour, qu’un vignoble serait cultivé sur un atoll, cette mince bande de terre émergeant de l’océan et formée par du corail mort aggloméré en roche. Un vin exceptionnel sur un terroir d’exception!!! Un vignoble dans le Pacifique Sud et des vignerons Polynésiens!

IMG_4324_epave_1024_logo.jpg

A quelques encablures de la passe, à 100 mètres du lagon et à moins de 400 mètres du grand océan : la vigne étend ses rameaux et grappes dorées sur l’atoll de Rangiroa non loin de Fakarava.

Vigne a Rangiroa les Ampelidacées

Amateur de vins et passionné, j’ai découvert ce petit vignoble et après avoir apprécié une bouteille de ce vin de Tahiti que John m’avait ramené lors de notre première retrouvailles, il y a quelques années déjà. Je m’étais promis de visiter ce domaine lors de mon retour en Polynésie, 40 années après, Rachel et John m’ont organisé cette visite exceptionnelle, avec la complicité de Sébastien THEPENIER l’oenologue officiant à la destinée du vin.

Raisin à Rangiroa

Depuis plus de 2 décennies à Rangiroa, ce petit vignoble est choyé par quelques femmes et hommes. La vigne pousse bien dans les Tuamotu, si elle est soignée et abritée des vents porteurs d’embruns. Sur ce sol de corail quelques cépages ont été sélectionnés et acclimatés et pour produire des vins aromatiques blancs et un rosé. La création de ce vignoble a pris de nombreuses années, pour trouver les bons cépages, les adapter au climat et au terroir. Dominique Auroy, le créateur passionné s’est lancé dans cette aventure et après des essais infructueux dans d’autres iles de la Polynésie. Dans les premières années 90, l’essai s’est transformé en succès à Rangiroa. La vigne a besoin d’eau, de soleil et de repos. Pour mieux comprendre les difficultés dans cette entreprise à produire du raisin et du vin de qualité sur un atoll il faut être polynésien et imaginatif.

citerne pour l'irrigation

En absence d’hiver, la vigne pousse continuellement si l’homme n’intervient pas. La taille presque totale après chaque vendange permet de créer le stress nécessaire à la plante pour lancer un nouveau cycle de végétation, déclenchant ainsi une nouvelle période de floraison et 5 mois plus tard une nouvelle vendange. Il y a en fait un peu plus de 2 vendanges par an : soit 9 vendanges tous les 4 ans. La bonne taille de la vigne est l’un des facteurs les plus déterminant pour la future vendange. L’eau du sous sol d’un atoll entouré par la mer est salée, et affleure le sol : la vigne n’aime pas trop le sel, deuxième difficulté.

vigne maramu

Le soleil généreux, les pluies violentes, le (maramu) vent porteurs d’embruns, viennent dégrader la vigne et le raisin . En quelques heures les conditions climatiques, perturbations météorologiques et fortes marées provoquant une élévation des eaux salées du sous sol vont venir abimer la récolte et brisant ainsi ainsi 6 mois de travail.

les Ampelidacées

Une terre et des hommes, le vin de Tahiti, du domaine des Ampélidacées ne seraient pas aujourd’hui ce qu’il est sans les hommes et son créateur Dominique Auroy. Sébastien Oenologue en charge de la production et ses prédecesseurs ont tour à tour sélectionnés et mis au point les techniques propres à l’épanouissement de la vigne sur un atoll. Aujourd’hui les 8 hectares produisent environ 40 000 bouteilles par an avec deux vendanges : une pendant l’hiver austral et l’autre pendant l’été. Trois cépages sont cultivées (franc de pied c’est à dire sur ses propres racines, sans porte greffe) : Italia, muscat de Hambourg et du Carignan rouge. Il est à noté que le cépage italia en Europe ne produit que du raisin de table, ici il fait merveille pour élaborer le vin blanc Moelleux.

Crabe

Les seuls prédateurs de la vigne sont les crabes qui apprécient les jeunes feuilles, et même le raisin. Pour les tenir éloignés de la vigne : des noix de cocos, aliment très apprécié également par ces derniers, sont ouvertes dans les cocoteraies voisines afin de maintenir les hordes de crabe à l’écart, en les nourrissant à domicile. L’eau douce dans les atolls manque cruellement, et le déficit hydrique à certaines périodes de l’année est important. Les eaux dans le sous sol sont salées, la mer s’infiltrant dans le corail, l’eau douce provenant des pluies, parfois violentes viennent se mêler et donnent une eau saumâtre. L’eau douce moins dense que l’eau de mer reste en surface. Cette eau est pompée dans une dizaine de puits disséminés ici et là dans tout le vignoble.

Vigne et tiare Tahiti

L'énergie électrique solaire permet de faire fonctionner les pompes et l’eau est stockée dans un bassin et un réservoir hors sol permet l’alimentation du réseau par simple gravité.. Goutte après goutte, chaque pied de vigne reçoit en moyenne plus de 8 litres d’eau par jour. L’apport de compost et l’irrigation permettent la bonne croissance, et une qualité optimale du raisin qui est vendangé au fur et à mesure de sa maturité. La vendange est transporté en bateau sur l’ile principale ou le vin est élaboré dans les chais du domaine à Avatoru. Les vins élevés en cuve et pour certains en futs de chêne sont assemblés, et enfin acheminés à Tahiti où ils sont mis en bouteille..

Vin de Tahiti

Après de nombreux essais quatre vins sont vinifiées : (notes de dégustations du Domaine)

Le blanc corail :

Une robe brillante, un nez vif et élégant avec des notes exotiques et minérales de mangue, d’ananas, et de banane confite. De subtils arômes de lychee et de papaye complètent ce tableau en deuxième nez. Expressif et complexe, l’attaque est franche en bouche. Il accompagnera délicieusement poissons et crustacés. Ce vin se dégustera jeune 2 à 3 années de garde maximum.

Le Clos du récif :

Elaboré exclusivement avec du carignan rouge. Il est issu de vin vieillis en cuve inox et en fûts de chêne  20% de l’assemblage environ. Sa robe de couleur paille avec des reflets jaune clairs. un nez complexe avec des notes de tilleul, verveine, et d’agrumes. La minéralité du corail s’exprime encore le terroir atypique exceptionnel. En bouche l’attaque est franche. Fraîcheur, vivacité et complexité caractérise ce vin d’une grande finesse long en bouche Servi frais, ce vin unique se mariera à merveille avec des crustacés et des poissons en sauce. Avec un potentiel de garde de 3 à 8 ans, la note minérale corallienne s’affirmera.

Le Rosé Nacarat

Carignan rouge, Italia, Muscat de Hambourg : Issu de la vinification en assemblage des jus des raisins de Muscat de Hambourg avec du Carignan Rouge, ce Rosé présente une robe soutenue acidulée, couleur brique de vin vieux. Le nez confirme cette maturité, avec en première approche des arômes de melon, il développe des accents de framboise et groseille très expressifs. Long en bouche, il exprime toute sa finesse et sa complexité avec une finale fraiche. Servi frais en apéritif, il accompagnera également avec merveille des coquilles Saint-Jacques, un poisson cru légèrement citronné ou des grillades.

degustation des vins de Tahiti

Le Blanc moelleux

Italia, Muscat de Hambourg, c’est mon préféré, le cépage Italia, cépage de raisin de table ici donne un vin d’une extraordinaire typicité, un vin liquoreux qui ne ressemble à aucun autre et qui exprime son terroir et le soleil de la Polynésie. La couleur cuivrée légèrement ambrée de cet étonnant vin de Tahiti est un préambule au plaisir des sens. Les raisins du cépage Italia dont est issu ce vin sont ramassés après maturité (vendange tardive) ce qui permet d’accumuler des arômes propices à produire un grand vin liquoreux, au nez de miel, de clémentine, et d’orange amère.
La bouche est riche, grasse et longue, avec des accents de mandarine en rétro-olfaction, la touche finale est souple et délicate.

Inclassable, ce vin d’exception doit être servi très frais pour exprimer la palette de ses saveurs subtiles.
Il pourra vieillir de longues années, mais peut également se déguster jeune accompagné de foie gras, ou de desserts tels fondants au chocolat, charlottes, et crèmes brulées. Il pourra vieillir de longues années, mais peut également se déguster jeune.

John Tuaiva et pierre-Henri Vannieuwenhuyse au Domaine des Ampelidacées

Les vins de Rangiroa sont commercialisés sous le nom de vin de Tahiti. Essentiellement commercialisé en Polynésie, aux alentours de 20 Euros la bouteille on le trouve en Europe aux alentours des 35 Euros la bouteille, ce qui n’en fait pas un produit accessible. On en trouve difficilement en France dans ce lien plus d’informations : Vin de Tahiti : Domaine Dominique AUROI Merci de nous avoir accueilli : Mauruuru